Revues de Concerts

the Pandemics

the Creepin' Cadavers

the Alley Dukes

the Hypnophonics

the Devil's Hot Rod

the Arkhams

the Memphis Morticians

the Memphis Morticians

the Memphis Morticians

Soul Reapin' 3

the Memphis Morticians

Sasquatch & the Sick-A-Billies

the Memphis Morticians

3 Bad Jacks

the Memphis Morticians

Koffin Katz

NORTHEAST PSYCHOBILLY SHOWDOWN
12 septembre 2009 - New Haven, Connecticut, USA

Cette deuxième édition du NORTHEAST PSYCHOBILLY SHOWDOWN regroupait cette année 9 groupes: the Dead Luck Devilles + the Creepin' Cadavers + the Hypnophonics + the Arkhams + the Memphis Morticians + Soul Reapin' 3 + Sasquatch & the Sick-a-Billies + Three Bad Jacks + Koffin Katz.

 

La veille, une pré-partie était organisée, avec TOMBSTONE BRAWLERS, PSYCHO CHARGER et MURDER WEAPON. Une belle affiche pour elle-même, mais comme the ARKHAMS et the HYPNOPHONICS jouait dans le Rhodes Island le même soir, nous n'avons pas pu y assister.

Bref, le samedi en début d'après-midi, les portes du Bowling s'ouvrent. Ça fait toujours bizarre de se retrouver dans ce genre d'endroit pour un festival, mais on s'y fait vite; de plus le son est très correct, et le bar pas trop cher.

 

Toujours difficile pour le 1er band de jouer si tôt dans l'après-midi. La salle se remplit lentement, malgré tout BAD LUCK DEVILLES donne un très bon set, très carré. Mais le public n'est pas réellement au rendez-vous.

Un peu le même problème pour the CREEPIN CADAVERS. Le groupe pratique un Psychobilly New-School, classique et agressif. Mais il est peut-être un peu tôt pour ça: il y a encore plus de monde au bar et dans les stands que devant la scène.

The HYPNOPHONICS sont les suivants. Ils viennent du Canada, et sont donc un peu l'attraction de ce début de festival. La salle se remplit un peu plus -et ça continuera jusqu'à la fin du festival- pour le show de ces "hommes en noir" aux lunettes 3-D. Un set Garage très énergique et bien suivi par le public.

The ARKHAMS sont les suivants: petit retour vers un mix Rockabilly/Psychobilly festif. Excellent set, ce groupe est toujours très bon sur scène. Cette fois-ci, le groupe est accompagné d'une danseuse... pas réellement nécessaire, mais the ARKHAMS ont toutefois donné l'un des meilleurs show de la soirée.

Tout comme les précédents, the MEMPHIS MORTICIANS viennent de New-York. Guitare fuzz, mix de Rockabilly et de Garage 60's, et surtout beaucoup de charisme de la part de Mike Mortician, le chanteur. Toujours excellents sur scène!

Une partie de bowling vite fait bien fait, et nous voici juste à temps pour voir les SOUL REAPIN 3 qui jouent ici chez eux. Psychobilly classique et efficace. Le contrebassiste et le guitariste se partagent le chant, le groupe est dynamique et très agréable à suivre. Cool! Il va falloir que je trouve leur album!

Je n'ai pas vu tout le set de SASQUATCH & the SICK-A-BILLIES, juste la fin en fait, mais le chanteur, déjanté, a toujours autant de charisme. Les 2 musiciens qui l'accompagnent ne sont pas les mêmes que la dernière fois que je les avais vus. On retrouve notamment le contrebassiste de SOUL REAPIN 3.
SASQUATCH avait headliné la premiére édition du festival, mais cette année, 2 autres groupes -et pas des moindres- se retrouvent après eux.

3 BAD JACKS viennent de loin... de Californie, et dès les premiers accords, la salle se remplit. C'était pour moi THE groupe du festival, ceux qu'il ne fallait pas manquer. Étonnament, ils débutent leur set par "CRAZY IN THE HEAD", un de leurs meilleurs titres. Un des plus speeds aussi. Par la suite, le rythme se ralentit un peu, mais l'énergie ne baisse pas! Le groupe alterne entre Rockabilly, Psycho et Country avec brio. Très bon jeu de scène, batterie et contrebasse en feu, le chanteur-guitariste est réellement très bon, le contrebassiste saute sur son instrument... Wow! tout un show!

Encore plus de monde pour la tête d'affiche officielle, the KOFFIN KATZ. Autant, le groupe semble très à l'aise sur scène, notamment le contrebassiste-chanteur, autant j'ai été déçu par la performance musicale du groupe. On savait que le Punkabilly du groupe était parfois brouillon sur CD. Sur scène, c'est pire. Bonne énergie toutefois, et beaucoup de communication avec le public qui, semble-t-il, était majoritairement venu pour les voir.

 

Excellente édition de ce festival. Bien que 4 groupes étaient déjà présents l'année dernière (SASQUATCH, ARKHAMS, MEMPHIS MORTICIANS et SOUL REAPIN 3). l'affiche a bien été renouvellée, avec de nouvelles têtes d'affiches (KOFFIN KATZ et 3 BAD JACKS) et de nouveaux groupes locaux (DEAD LUCK DEVILLES, CREEPIN CADAVERS) ou pas (HYPNOPHONICS). Une scène bien vivante, malheureusement, j'ai eu l'impression qu'il y avait moins de monde cette année. Nous, en tout cas, on sera là pour la 3e édition!

 

 

Pour plus de détails: www.myspace.com/northeastpsychobillyshowdown

 

<< Autres revues

the Gutter Demons
3 Bad Jacks

 

 

[ Go Psycho | © 1999 - 2013 | Accueil | Administration | Haut de Page ]