Revues de Concerts

NORTHEAST PSYCHOBILLY SHOWDOWN
13 septembre 2008 - New Haven, Connecticut, USA

the Pandemics

the Lower Town trio

the Alley Dukes

the Murder Weapons

the Gutter Demons

Speed crazy

the Devil's Hot Rod

the Arkhams

the Memphis Morticians

Soul Reapin' 3

the Memphis Morticians

the Memphis Morticians

the Memphis Morticians

Sasquatch & the Sick-A-Billies

Premier festival du genre dans la région depuis longtemps, le NORTHEAST PSYCHOBILLY SHOWDOWN regroupait une 12aine de groupes du nord-est américain. Beaucoup de nouveaux groupes, et malgré la défection des GUTTER DEMONS qui étaient sensés headliner le show, l'affiche restait très alléchante. Alors, nous voila partis pour un Montréal - New Haven, soit 700 km à travers 3 différents états, ou plutôt 4 si on se trompe de route comme ce fut le cas pour nous.

 

Arrivés sur les lieux, 1ère surprise, le festival se tient dans un club de Bowling... Assez étonnant au début, mais malgré cela, le son allait s'avérer très correct, la bière bon marché et l'avantage, c'est que si un groupe n'est pas bon, on peut toujours se faire une partie de quilles en attendant le suivant!

C'est d'ailleurs ce qui devait nous arriver durant CALAMITY, le groupe qui ouvrait le festival. Un jeune groupe hésitant et pas très à l'aise devant une salle à 3/4 vide. Il faut dire qu'il n'était qu'1 ou 2 heures de l'après-midi lorsqu'ils débutèrent leur set.

PULP 45 ayant annulé leur show, le 2nd groupe à jouer est LOWER TOWN TRIO, où officie notamment Chris Van Cleve, l'ex-stand-up-drummer des QUAKES. Le groupe joue d'ailleurs dans le même registre, un peu plus Neo-Rockab, mais sans le charisme de Paul Roman, et le titre le plus apprécié du public fut très certainement leur reprise de "Stick To Your Gun".

La 1ère vraie bonne surprise est venue avec the MURDER WEAPONS et leur Psychobilly moderne et musclé. Quelques mélodies à la MISFITS, une bonne Slap, et une très bonne présence sur scène... Dommage que la salle n'était pas encore remplie!

SPEED CRAZY jouait en 4e. C'est assez étonnant de les retrouver si tôt dans la soirée - ou l'après-midi, plutôt - mais c'était certainement dû au fait qu'Erika, la contrebassiste, était enceinte de 8 mois et quelques!!! Quoiqu'il en soit, leur set était réellement excellent, passant constamment du Rockabilly à l'américaine, au Psychobilly, et à la Country White-Trash survoltée et entrainante, le guitariste et la contrebassiste alternant au chant. Leur son live, très carré, était parfois meilleur que certains de leurs enregistrements studio!

La salle s'est bien remplie pendant la prestation de SPEED CRAZY, et arrivent ensuite the ARKHAMS. J'avais déjà eu l'occasion de les voir plusieurs fois sur scène, et avec eux, on est jamais déçu! J'adore ces gars! Encore un groupe qui oscille entre Neo-Rockabilly et Psychobilly soft, avec beaucoup de personalité(s) et qui prend beaucoup de plaisir à jouer. Bref, ils ont joué pas mal de titres de leur 1er album et quelques titres qui devraient sortir sous peu sur le 2nd. On aura l'occasion d'en reparler sur GoPsycho...

SOUL REAPIN' 3 est le groupe de Jared, l'organisateur du festival. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et j'avoue que j'ai rapidement été conquis par leur Psychobilly classique - old School?. Le groupe bouge bien sur scène, le public suit! Bon fun!

J'ai raté les 2 ou 3 groupes suivants (dont les GODDAMN GALLOWS qui étaient parait-il excellents) et suis revenu juste à temps pour voir the MEMPHIS MORTICIANS entrer sur scène. Excellent set Garage-Rockabilly from Outer Space toujours aussi physique et efficace. Le public est pas mal déchaîné à ce moment là, surtout que la bière a pas mal coulé depuis le début de l'après-midi.

Dernier groupe à jouer ce soir, et non des moindres, SASQUATCH & the SICK-A-BILLIES: ils ont littéralement enflammés le public avec leur mélange de Country sauvage, Rockabilly frénétique, le tout dans un esprit Gospelo-Punk. Grand showmen, et très bons musiciens, bref le groupe idéal pour finir un tel festival!

 

Merci à Jared pour avoir monté ce NORTHEAST PSYCHOBILLY SHOWDOWN. Ce type d'évènement a le mérite de montrer qu'une nouvelle scène était en train de se créer dans cette partie des States: la relève semble bel et bien assurée.
Bref, le rendez-vous est pris pour l'année prochaine. En attendant, il nous reste 700 km et les 3 (ou 4) états à traverser pour rentrer à la maison...

 

Pour plus de détails: www.myspace.com/northeastpsychobillyshowdown

 

<< Autres revues

the Gutter Demons
Soul Reapin' 3

 

 

[ Go Psycho | © 1999 - 2013 | Accueil | Administration | Haut de Page ]