Interview: MAD HEADS

Français English

Logo

Janvier 2004

MAD HEADS, un groupe de l'Est ... de l'Ukraine, pour être plus précis. Ils tournent depuis pas mal de temps, maintenant, et ont commencé par du psycobilly frais "à la Batmo" ... Puis le ton s'est durci sur leur 3ème album. Les temps changent. Leur 4ème album ne devrait pas sortir par chez nous, sa sortie n'est prévue qu'en Ukraine.
Merci à Vadim pour les réponses. Certaines des photos proviennent de leur site : www.madheads.kiev.ua

 

1) Qui êtes-vous? Vous pouvez vous décrire en quelques mots?

Je m'appelle Vadim Krasnooky, je suis le guitariste et le chanteur du groupe. La musique et les parôles font aussi partie de mon boulot. MAD HEADS est ce que nous faisons tous les 3 pour vivre. Je fais parfois d'autres job comme DJ, ou présentateur à la radio.

Maxim Krasnooky est mon frère et le contrebassiste du groupe. Il a aussi fait des études à l'université technique, et il est dingue de jeux sur ordinateur et de cybersports. Son équipe a même remporté quelques championnats nationaux.

Bogdan Ocheretyany est notre batteur. Il est également étudiant en musique à l'université, et il est leader de son propre groupe de rockabilly/country : Mr. Och & his Root Boys, où il chante et joue de la guitare accoustique.

C'est dur de parler de notre groupe ou film préféré, parce que ça change constamment. Par exemple, on a tous été de grands fans de la scène Psychobilly, mais on ne la prend plus trop au sérieux (excepté pour certains groupes qui sont vraiment cools).

2) D'où êtes-vous?

Nous sommes tous les 3 de Kiev, qui est la capitale de l'Ukraine.

3) Depuis combien de temps jouez-vous? Peux-tu nous faire un historique de MAD HEADS?

Le premier line up remonte à fin 1991, et je suis l'unique membre fondateur qui reste. Och est dans le groupe depuis 1994, et Max nous a rejoint 2 ans plus tard. On a réalisé 4 albums studio, et joué plein de concerts à travers toute l'Europe, principalement des festivals Psychobilly, et nous avons été tête d'affiche sur certains d'entre-eux. La liste totale des pays dans lesquels nous avons joué est : Allemagne, Espagne, Finlande, Italie, Hollande, UK, Suisse, Pologne, et Russie. Chez nous, en Ukraine, nous sommes un des principaux groupes Rock - on peut nous voir à la télé, et nous entendre à la radio. Pour plus d'informations sur le groupe, ou une biographie plus complète, j'invite tous les lecteurs à venir visiter notre site : www.madheads.kiev.ua

4) Quelles sont vos principales influences? Elles semblent avoir évolué avec le temps: plus "Rock", moins "Billy"?

Oui, bien sur elles ont évolué avec le temps, ou je dirais plutôt que de nouvelles influences sont venues s'ajouter à nos bases. C'est dur de nommer toutes les influences que nous avons actuellement, parceque parfois, je ne sais pas quoi provient de quoi. Et je préfère penser que c'est unique, personnel. Nos plus grandes influences, à part le Rockabilly et le Psychobilly, sont définitivement le Punk, le Surf, le Ska et le Blues. Pour moi, tout ça, c'est du rock-n-roll – live, wild and powerful.

5) Autres Influences? Les Films? ...

Les films peuvent influencer les parôles, plus que la musique. A moins que tu ne veuilles parler des Bandes Originales de films. Quoiqu'il en soit, je préfère chanter à propos de ce que je vois, pense, ou ressens. La vie elle-même m'influence plus que les films.

6) Peux tu nous dire quelques mots sur vos anciènes réalisations ...

- Psycholula : ...

…n'etait pas tout à fait ce que nous voulions qu'il soit. C'était notre première expérience en studio, et l'ingéieur du son a travaillé le son de la manière qu'il voulait. Mais on a eu du bol parce que la vision du vieil homme n'était pas si mauvaise, et il nous a beaucoup aidé. A sa sortie, je n'étais pas content du résultat, mais, des années plus tard, j'ai compris que cet album n'était pas si mal, dans son genre. Une espèce de tribute au vieux psychobilly des 80's. Et je connais certaines persones qui, aujourd'hui encore, le préfèrent à nos travaux plus récents.

- Mad(e) in Ukraine : ...

… était presque ce que nous voulions qu'il soit. Pas parfait, mais très satisfaisant, surtout lorsque je pense qu'il a été enregistré en Ukraine, et non dans un studio de l'ouest. On a appris énormément au niveau de la production et du son en le faisant. La musique était clairement influencée par Batmobile et Reverend Horton Heat, toujours très original.

- Naked Flame : ...

… est définitivement le meilleur de tous, si tu aimes quand c'est violent et rapide. C'est également la première fois où on se demandait tout le temps si ce qu'on faisait était "dans le style" ou pas, et on a juste fait exactement ce qui devait être fait.

7) Peux-tu décrire votre musique actuelle?

Si tu veux parler du nouvel album, c'est à peu près les mêmes ingrédients que "NAKED FLAMES", mais mélangés dans différentes proportions. Moins speed, moins "billy", et l"enregistrement est meilleur.

8) "Kontakt" n'est pas sensé être vendu en dehors de Russie et d'Ukraine. Pourquoi?

En fait, il n'est même pas sensé être vendu en Russie, en ce moment. Et la raison en est très simple : la plupart des textes sont en Ukrainien, quelques uns en Russe et aucun en Anglais. Nos plus grands fans de l'ouest voudront peut-être une copie pour leur collection, mais en général, cela risque de ne pas intéresser le public de l'ouest à cause de la langue. On enregistrera peut-être certaines de ces chansons en Anglais, ou alors on en écrira de nouvelles.

9) Comment est la scène rockabilly et psychobilly scene en Ukraine?

Il n'y en a pas. Bien sur, il y a quelques personnes qui aiment cette musique, parfois certains d'entre eux essayent même de faire un groupe, mais on est encore loin de pouvoir parler d'une scène, en ce moment. En général, l'Ukraine a toujours eu du mal avec toutes les scènes alternatives, avec tout ce qui est underground. On a pas d'autre choix que de devenir un groupe de premier plan, ici.

10) Quels groupes aimez-vous?

C'est pareil que pour les influences, ce qui est naturel. Ce qu'on aime est ce qui nous influence le plus.

11) Avez-vous prévu de venir jouer hors de l'Ukraine? Rejouerez-vous dans un festival Psychobilly?

Comme je le disais au début, ce n'est pas juste prévu, on l'a déjà fait de nombreuses fois. Et bien sur, nous continuerons à venir.

12) Quels sont les projets de MAD HEADS?

Nous sommes actuellement très occupé dans la campagne de promotion du nouvel album – concerts, interviews etc. Je pense que l'année 2004 sera dédiée à obtenir plus de reconnaissance en Ukraine. Egalement, il y aura quelques voyages vers l'ouest. On a eu une invitation pour les USA à la fin de l'année, et j'atends quelques appels pour venir en Europe, aussi.

13) As-tu quelque chose à ajouter?

Bonne chance à tous les lecteurs!

[ Go Psycho | © 1999 - 2022 | Accueil | Administration | Haut de Page ]