Interview: MUDMEN

Français English

Logo

D├ęcembre 2003

Les MUDMEN sont un tout nouveau groupe de Belgique.
Leur premier album, 'NO FUCK NO RIDE", va sortir dans quelques semaines sur Tombstone Rcds. Old-school Psychobilly, et bon esprit. Un grand merci à Franzie pour avoir répondu à ces questions.

 

1) Qui êtes-vous? Décrivez-vous en quelques mots.

Nous sommes les Mudmen de Belgique (Yep, il y a toujours des Psychos en Belgique).
A la guitare et au chant, il y a Filip (25), à la batterie Franzie (moi) (28), à la basse électrique, Sam (24) et Fonzie (24) à la contrebasse. On aime écouter toute sorte de musiques, principalement du rockabilly/psychobilly.

2) Depuis combien de temps jouez-vous? Certains membres ont joué dans d'autres groupes avant?

On joue ensemble depuis près de 6 ans, maintenant. On n'a pas fait beaucoup de concerts, juste ceux qu'on aimait, ou ceux qui avaient l'air intéressant. Avant ça, Fonzie et moi (Franzie) jouions dans un groupe local de psychobilly qui s'appelait 'Go Go Ruffian' et qui a splitté en 1996. Filip et Sam ont fait beaucoup de boeufs avant.

3) "MUDMEN" : D'où vient le nom?

On a commencé en faisant pas mal de boeufs, on ne pensait pas à devenir un véritable groupe.
Mais lorsque des amis nous ont demandé de jouer (juste pour le fun) à une Halloween Party en 1998, on avait besoin d'un nom. Comme on pensait que ce concert serait une unique performance unique, on a décidé de s'appeler The Miami Mudmen. Mudman vient d'une chanson des Sharks, chanson qu'on aimait écouter à l'époque. Par la suite d'autres concerts ont suivi, alors, plus tard on a réduit à "The Mudmen", parce qu'on n'aimaient pas Miami, en fait.
Alors on peut dire qu'Alan Wilson & The Sharks ont inspiré notre nom. Mais bon, c'est juste un nom, la musique est plus importante.

4) D'où êtes-vous?

On vit tous dans la même petite ville de Zoersel. C'est un petit village à 10 minutes d'Anvers (Antwerp), Belgique. Bien que ce soit un petit village, beaucoup de groupes Rock Belges se sont formés dans les environs, des groupes comme The A-Bombs, Boozy, Fabulous Frankies, Sin Alley, The Ohara's

5) The WILD ONES chantaient, en parlant de la Belgique "This Land Wants Rock". Beaucoup de choses ont l'air de se passer là-bas. Pensez-vous que ça vous a aidé d'être Belges?

Je ne sais pas si ça nous a aidé. A la fin des 90's, tout n'était que Surf ou Rockabilly par ici, le psychobilly semblait être dans un coma profond. Mais dans ces dernières années, les concerts ont commencé à ramener plus de monde, à cause de la popularité de certains groupes surf (principalement Fifty Foot Combo) garage & speedrock.
Drunkabilly a recommencer les concerts, en collaboration avec la Lintfabrik. Alors, en tant que seul groupe psycho du coin, on joue très souvent par là-bas ; alors oui, dans ce sens, ça nous a aidé. Ce qu'il y a de bien dans ce pays, c'est que maintenant, les groupes de speedrock, de psycho, de rockabilly, de surf ou de garage peuvent jouer dans les mêmes festivals. Ils peuvent ainsi ramener plus de monde.

6)Comment dévrivez-vous votre musique?

Certains l'appelleront old school psychobilly, d'autres diront que c'est du heavy rockabilly, etc... On joue juste notre propre interprètation du rock'n'roll. C'est pas important comment on l'appelle. Tant qu'on prend du plaisir à jouer.

7) Quelles sont vos influences musicales? Quels sont les groupes que vous écoutez?

Oh, il y en a plein. Chaque membre du groupe a ses propres influences. J'aime les groupes psychobilly du Klubfoot du milieu des 80's et également des original 50's rockabilly, swing, ska, etc.. Mais si tu combines ce que les 4 membres écoutent, ça ferait un mélange entre The Meteors, Batmobile, Restless, Motorhead, Elvis, Johnny Cash, Dick Dale, Guana Batz, Caravans, Carl Perkins, Long Tall Texans, AC/DC, Dead Kennedys, D.A.G., Krewmen, Rattlers, Stray Cats, Slayer, Frank Zappa, Chris Isaak, Torment, Frenzy, The Sharks, King Kurt, Ratmen, Dave Phillips, The Sonics, Clement Peerens, The Centurions, Ramones, Legendary Raw Deal, Mad Sin, Brenda Lee, Gene Vincent, The Cramps, old Metallica, Bad Manners, Paladins, Frantic Flintstones, Collins Kids, Big Six, The Clash, Ronny Dawson, Ricochets, Pixies, Madness, Rochee Sarno, etc etc etc .. C'est assez? Comme tu vois, nous avons plein d'influences. Tant que ces musiciens croient en ce qu'ils jouent et font, et save faire du Rock, bien sur.

8) Autres Influences?

Fast cars, Hot women, Whisky, Jupiler, Duvel (beaucou), Al Bundy, Old School Skateboarding, Monty Python, Arthur Fonzarelli, Betty Page, The Young Ones, Ren 'n' Stimpy, gaz, grass & ass ...

9) Une des particularités du groupe est que vous jouez avec une basse électrique plus une contrebasse en même temps. Pourquoi ce choix?

Beaucoup de contrebassistes comprendront pourquoi! Une contrebasse slappée a un son géant, surtout sur scène. Mais la plupart du temps, il est très difficile d'obtenir le son parfait, puissant, pour ce type de basse, sur scène, alors, pour booster notre musique, nous avons décidé de jouer avec une e-bass ET une contrebasse, et également en concert!

10) Vous allez très bientôt sortir votre premier album. Que pouvez-vous nous en dire? Qui le réalise?

Au printemps de cette année, Tombstone Rcds nous a contacté et s'est montré intéressé pour réaliser notre album. Alors, en août, on est rentré en studio pour enregistrer 13 titres, co-produites par Eric 'Batmobile' Haamers. Le CD sortira en janvier 2004. L'album s'intitule 'No Fuck No Ride'.
A vous de l'aimer ou pas.

11) Que pensez-vous de la scène actuelle NeoRockabilly & Psychobilly?

Je suis content qu'il y ait toujours une scène! Ca fait du bien de voir de nouveaux groupes arriver. Malheureusement, pas mal d'entre eux sont parfois ennuyeux, c'est comme s'ils étaient juste là et qu'ils jouaient un truc qu'ils aiment pas. Mais je dois admettre que c'est peut-être également ce que certains pensent de nous.
Quoiqu'il en soit, la scène continue de grandir (et ce même largement au-dela de l'Europe) et c'est le plus important. On est aussi content qu'il y ait plein de jeunes amateurs de psycho/rockabilly adolescents. Du moment qu'ils réalisent qu'il ne suffit pas de porter des Underground Shoes, du Lucky 13 ou d'avoir la plus belle coupe et d'avoir plein de tatouages pour être un vrai Billy, alors la scène ne s'éteindra pas. On pense que le psychobilly et le rockabilly sont des musiques que tu aimes de tout ton coeur, de toutte ton âme, et que ça se passe pas dans le look. Mais après tout ça, on est très heureux de voir que lascène est toujours vivante.

12) Quels sont les projets du groupe?

Pas de projet! On va au fil de l'eau. On verras bien ce qui arrivera. On ne cherche pas à devenir un groupe très populaire dans la scène. On est très modèste.
On cherche juste à se faire plaisr enjouant notre style de rock'n'roll. Et puis on n'est pas en mesure de faire des concerts très éloignés, à cause de nos jobs et du coût éleve des voyages. Ca reviendrait trop cher de faire jouer un groupe inconnu comme nous en dehors de la Belgique. On sait cela, et on continue à s'amuser en jouant la musique qu'on aime. Notre Cd-presentation se déroulera en janvier dans notre ville de Zoersel (près d'Anvers) avec The Tombstone Brawlers et The Caravans. Et en février, on jouera dans un grand festival à Amsterdam (Hollande) avec Frantic Flintstones, Batmobile, Milwaukee Wildmen et d'autres. Alors voila nos projets pour le moment

13) Quelque chose d'autre à ajouter?

A tous ceux qui aiment le psycho & le rockabilly : keep on rockin' and stompin', comme ça la musique ne mourira jamais. C'est vous qui gardez la flamme allumée. Soyez fier de ça. Vous n'êtes pas obligé d'aimer les Mudmen, mais si vous les aimez. vous pouvez aller sur www.the-mudmen.tk pour plus d'informations sur nous. And cheers to the "Go Psycho"-crew and the PORKS too.

[ Go Psycho | © 1999 - 2022 | Accueil | Administration | Haut de Page ]