Interview: Gutter Demons

Logo

Français

Janvier 2006

Article réalisé à l'occasion de la sortie de "Room 209", pour un magazine Montréalais qui s'appelait "Bang Bang". C'était la deuxième fois que j'interviewais le groupe. L'intro qui suit et les questions / réponses sont ce qui avait été publié à l'époque.

Guter Demons

"… Careful What You Wish For ..."
The GUTTER DEMONS

Avec son 2e album intitulé Room 209, The Gutter Demons s’affirment comme l’un des groupes avec lequel il va falloir compter. Leur renommée devrait rapidement dépasser le petit monde du Psychobilly pour toucher tous ceux pour qui le mot Rock’n’Roll a encore un sens aujourd’hui.

Guter Demons

1) Room 209, votre 2nd album, vient de sortir sur Pirate Rcds. Comment le décrire musicalement ?

On a eu la même approche que pour le 1er, mais en définissant mieux notre style : on a renforcé notre son, les textes sont plus avancés. On a pris plus de temps pour la post-production, ce qui fait que tu peux vraiment sentir une progression entre les 2.

2/ Sur Room 209, il y a comme une thématique d’ensemble. En l’écoutant on a l’impression de se balader dans un thriller bien sombre…

En fait c’était pas forcément voulu dès le départ, mais quand j’ai eu fini d’écrire tous les textes, je me suis aperçu qu’il y avait comme une ligne directrice, que chaque chanson se rejoignait quelque part. On a laissé tomber les thèmes psychobilly classiques, les zombies et les vampires, pour des histoires plus réelles, plausibles : des histoires de tueurs en série, de maniaques, ... à l’exception de Psychorama.
Nous sommes tous les 3 amateurs de films, ça doit compter lorsque nous construisons notre musique. Avec les textes et l’ambiance de notre musique, il y a forcément des images qui viennent. On aime ce côté visuel : tu joues une chanson et c’est un peu comme si la personne qui écoute « voyait ce que tu dis » même si chacun le voit à sa manière.

3/ Sur cet album, figure votre 1ère chanson en français (la reprise de G. Brassens). Est-ce qu’il y en aura d’autres?

Je pense qu’on a ouvert une porte à ça. Mais je ne garantis pas qu’il y aura une chanson en français sur chacun de nos disques. Disons que la porte n’est pas fermée.
On en a fait un clip qui sera bientôt disponible sur notre site web.

Guter Demons

4/ Vous avez sorti un split-EP avec Adam West. Il va y avoir des concerts communs?

On en avait parlé au début, mais a priori, ça ne se fera pas.
Toutefois je pense que ce EP nous a donné un coup de pouce en Europe, car ADAM WEST tourne beaucoup là-bas, et quand ils vendent ce EP, ils vendent aussi du GUTTER DEMONS. Ca nous a permis de toucher un public un peu différent. Ceci dit, l’inverse est probablement vrai également !

Guter Demons - Custom Pat

5/ Etat des lieux de la scène Psycho à Montréal:

LDepuis qu’on a commencé à jouer tous les 3 ensembles, je pense qu’il y a toujours eu comme un noyau de gens qui sont toujours là aujourd’hui. Grâce aux groupes montréalais, comme nous, ALLEY DUKES, The BRAINS et d’autres, le Psychobilly a été bien exposé, et maintenant le terme « Psychobilly » déjà est plus connu.
Le terme Psychobilly regroupe une musique tellement large: depuis le Rockabilly rapide, jusqu’au Metal avec une contrebasse… Dans ce style, il y a tellement d’influences qui entrent en ligne de compte!
Sur Montréal, il y a plusieurs groupes et chacun a sa personnalité, son identité propre, même si on fait tous partie de la même famille. Je pense réellement qu’aujourd’hui les Gutter Demons sont reconnaissables dès les premiers accords, au même titre que d’autres groupes.
Ok, on est tous les 3 des gros fans de Rockabilly, de Psychobilly, de Garage,… de Rock en général et ça aurait été facile de faire de notre musique un ramassis de tout ce qu’on écoute, de prendre un petit peu de KLINGONZ, un petit peu de DEMENTED ARE GO, un petit peu de MAD SIN, un petit peu de tout ça…. Inévitablement, nos influences se ressentent, mais il reste que nous avons notre touche personnelle.

6/ Vous avez des projets d’enregistrements?

On a un projet de faire split avec les BRAINS et puis ALLEY DUKES. Chacun ferait une cover des autres bands.
Sinon, on a commencé à écrire pour un 3e album. Le 2e vient juste de sortir, mais on a envie de pouvoir prendre encore plus de temps pour la préparation du prochain album, pour avoir un disque encore différent. Disons qu’on peut commencer à travailler dessus tranquillement, même s’il faut maintenant qu’on fasse ce qu’il faut pour promouvoir Room 2009.
Là, avec Room 209, on a couvert ceux qui nous connaissaient déjà, qui avaient le 1er album. Maintenant, il faut qu’on aille chercher ceux qui ne nous connaissent pas encore…

Guter Demons
[ Go Psycho | © 1999 - 2022 | Accueil | Administration | Haut de Page ]