Interview: WASHINGTON DEAD CATS

Français English

Logo

Juillet 2003

Retour sur le devant de la scène de l'un des groupes les plus charismatiques mais également les plus controversés. Plus de 20 ans après leur formation, les Washington Dead Cats reprennent la route ... avec un album à la clef.

 

Washington Dead Cats

1) Pas mal de groupe ont tenté de faire des Come-backs avec plus ou moins de réussite. Les WDC ont sorti un live il y a maintenant 2 ans, puis, plus rien jusqu'à aujourd'hui ...
Est-ce le vrai retour des WDC?

Nous ne faisons pas de Come back, nous sommes un éternel recommencement.
Disons que nous avons fait un break nécessaire pour ne pas continuer par habitude et sans convictions. Je pense effectivement que la plupart des come-backs sont pathétiques car les groupes ne se reforment pas pour les bonnes raisons (l'argent), dans notre cas nous n'avons pas besoin du groupe pour vivre et nous avons fait cela par étape afin de prendre le temps d'avoir envie de refaire vraiment des tournées et des disques.
Nous avons fait le live il y a 2 ans, pour le plaisir et pour voir ce que nous voulions faire car nous sommes tous dans d'autre groupes et suite à la tournée de 25 dates qui s'est bien passée aussi bien avec le public qu'entre nous, nous avons écrit de nouveaux morceaux.
Si c'est le vrai retour?
Je pense juste qu'aujourd'hui nous avons une bonne maison de disque, nous avons enregistré un bon disque dans de très bonnes conditions et nous sommes motivés. Nous allons maintenant enchaîner les disques et les concerts mais, vous, êtes-vous prêt????

2) WDC a toujours eu des influences multiples. Quelles sont les influences des WDC de 2003?

Les influences restent multiples, le Rockabilly, le Surf, le Garage 60's, le Punk 77, les musiques de film , le Mambo, le Rock-Steady, le Blues, le Jazz.

3) Qu'écoutes-tu aujourd'hui ?

Du Jazz vocal (Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Billie Holiday, Peggy lee, Julie London, Nat King Cole), beaucoup Franck Sinatra, du Skate-Punk, de l'Electro, du Hip-Hop, du Rock'n' Roll et du Blues, pas de Métal et pas de Techno je l'avoue.
Dans les nouveaux groupes ou artistes:
Jon Spencer Blues Explosion, Ben Harper, Brian Setzer Orchestra, White Stripes, Living Eend, G Love & Sspecial Sauce, Gorillaz, Fun Lovin' Criminal, the Libertines et toujours des vieilleries type Elvis, Johnny Cash, Chris Isaak, les Clash, Bob Marley...

Washington Dead Cats

4) Pourquoi le retour des WDC ? Qu'est-ce qui a motivé cette reformation ?

L'envie de jouer du rock'n roll et le fait d'être le meilleur groupe du monde.

5/ Quel est le line-up actuel ?

  • Mat Firehair "the voodoo Caruso" : lead vocal
  • Lord Fetide Beltran: guitar
  • Daoenstein : Bass
  • seaweedyo : drums
  • el signor Igor : Trombone
  • Kall hil G.G: saxophone
  • Chet Alban : Trumpet

6) As-tu gardé des contacts avec les anciens membres ?

Nous avons récemment fait un concert de soutient anti fasciste pour le SCALP et Réflexe où étaient présents notre premier batteur et notre premier sonorisateur.
Notre ancien bassiste X-lior est notre actuel sonorisateur en tournée et notre premier saxo, Masto qui est aussi photographe, a fait les photos de la pochette du nouvel album.
Pour les premiers guitaristes, ils ont été envoûtés par des femmes aux pouvoirs surnaturels et habitent maintenant en communauté sur une île paradisiaque, il est important de savoir qu'ils ne boivent plus que du lait d'ânesse.

7) Un album à venir ?

Nouvel album le 15 octobre.

8) Où en est "MADE IN HEAVEN", ton label ?

Retournée au Paradis depuis longtemps...

Washington Dead Cats

8) Brève rétrospective : peux-tu nous dire quelques mots sur ...

GO VEGETABLES GO : Le premier album et pour beaucoup de gens le meilleur, personnellement je ne les réécoute jamais mais bien que je trouve que le son à vieilli je lui trouve toujours un truc que les groupes perdent en général après le premier disque : de l'insouciance (sans doute dûe au manque d'expérience)
Mais ce disque reste marrant.

GORE A BILLY BOOGIE : Le deuxième album assez inégal des titres que j'aime vraiment comme "Pizza attack" et d'autres que j'aime beaucoup moins comme "Gorething" ou "green creatures" que je trouve insupportable , c'est aussi l'album qui nous a permis de passer un cap au niveau des ventes (25 000 exemplaire en France) du public (2 Bataclans) et des tournées à l'étranger (Allemagne, hollande, Hongrie, Belgique, Angleterre...).

J'adore les pochettes de ces 2 disques qui vont être réédités au printemps prochains en digipack avec les pochettes d'origine.

GO CRAZY : Super 5 titres, super pochette , le son a progressé (il sera en bonus sur la rééditions de Gore a billy Boogie).

GO-LDEN AGE : Les 45T plus les titres inédits, les 45T sont bien, les titres inédits sont plutôt inégaux ; en même temps c'est plus de 20 titres sur un CD, c'est pas si mal.

WATCHAMALLACALLIT : une erreur au niveau du son (très mal mixé), de la pochette, de mes envies, quelques tires vraiment bien ("Napalm Surf", "Gore Gore Girl", "I believe" ) et des titres vraiment pas terribles, c'est la période où nous voulions évoluer et nous n'avons pas pris la bonne route.
Cela m'a conduit a monter Juju Messengers mon groupe de Blues hip hop avec lequel j'ai fait 1 mini album et 1 album et énormément de festival de Jazz ou de Blues. Cela m'à obligé à sortir du style Washington et à progresser ce qui était pour moi très important.

LIVE AT THE FRANKENSTEIN ODEON : Marrant, super pochette, ressemble au groupe d'y il y à 2 ans. Nous l'avons fait pour nous faire plaisir, sans but précis.

Washington Dead Cats

9) Bien que le WDC n'aient jamais été à véritablement parler un groupe Psychobilly, vous avez participé au mouvement. Que peux-tu nous dire de la scène psycho actuelle ?

La scène Pyschobilly de 1984 était très ouverte, elle regroupait des groupes comme les Guana Batz, les Sting Rays, les Milkshakes, Restless, les Cannibals, King Kurt, énormément de groupes avec des styles différents mais qui jouaient ensemble et dont le maître mot était le fun. La scène de l'époque était vraiment sympa, bonne ambiance, bonne attitude.
Actuellement la scène Psycho est devenue beaucoup moins original et ne rassemble plus qu'un seul style de musique, une forme de Rockabilly joué speed sans beaucoup d'originalité et pas beaucoup de fun à mon goût.
Enormément de groupes se ressemblent et je préfère la scène Garage actuel.
Il est vrai que comme tu le dit nous sommes en marge de la scène Psychobilly, tout en étant en marge aussi de la scène Punk.

10) La question qu'on t'a déjà posée 1000 fois (avec une réponse différente à chaque fois) :
Pourquoi "Washington Dead Cats" ?

Le mystère doit rester entier

11) Le mot de la fin ...

Achetez le disque le 15 octobre, venez aux concerts, n'ayez pas peur : Le Rock'n'Roll est de retour, Elvis n'est pas mort, il vit sur une île déserte et tel un mutant du XXIéme siècle et il attend que nous soyons prêt pour faire son grand retour !

[ Go Psycho | © 1999 - 2013 | Accueil | Administration | Haut de Page ]