Interview: ALAN WILSON from the SHARKS

Français English

Logo

Juillet 2003

The SHARKS sont l'un des groupes mythiques qui a participé à la création du mouvement Psychobilly / Neo-Rockab. Disparus peu de temps après le succès de leur 1er album, les SHARKS sont rapidement revenus sur le devant de la scène. Pendant ce temps, Alan Wilson, le guitariste-fondateur du groupe a également travaillé en temps que producteur pour de nombreux groupes ...
Entrevue avec Alan WILSON.

 

Sharks

1) Que penses-tu que les SHARKS ont apporté au mouvement Psycho/Neo-Rockab?

Ça a toujours été mon but de faire des chansons que le public pourrait chanter ou crier, comme des mini-anthems. Il n'y a pas de meilleure sensation pour moi que de voir les gens reprendre "Deathrow", ou "Charlie", ou "Moonstomp". Donc je pense que c'est là notre plus grande contribution à la scène Psychobilly.

2) Peux-tu décrire le style des SHARKS?

Aujourd'hui, je ne peux toujours pas dire si on jouait du rockabilly, ou du Psychobilly. On a juste joué ce que l'on aimait entendre. J'adore toujours le rockabilly maintenant, mais j'écoute également plein d'autres styles, et Steve également. Heureusement, ces sous-influences se mixent avec notre style rockabilly pour l'élargir.

3) Quelle est votre discographie complète? Tu peux nous dire quelques mots sur chaque réalisations?

Ma discographie personnelle compte plusieurs centaines de disques (allez voir sur le site web de mon studio et cliquez sur "full discography" : www.westernstar-studio.co.uk)
Les principales réalisations des Sharks sont :

Sharks

Phantom Rockers - album. (Nervous) 1982
C'était notre 1er album, il s'en est vendu des quantités incroyables, et il a été réalisé sous différents formats et dans différents pays. Roy Williams le décrit comme l'"archétype de l'album Neo-Rockabilly".

First & Last Live - album. (Nervous) 1988
Des enregistrements Live que Nervous a réussi à acquérir après que les SHARKS aient splité. Il a également été réalisé au Japon en CD, et plus récemment, il est ressorti en CD par Crazy Love records.

Recreational Killer - album. (Anagram) 1993
C'était le 1er album studio depuis 10 ans, et il a été épuisé la première semaine. C'était avec Gary Day à la basse.

Ruff Stuff - album. (Rockhouse) 1994
Des demos rares, etc. Egalement sorti en 12" picture disc.

Bitch Attack - 12" EP (Vinyl Japan) 1994
Toujours avec Gary Day à la basse.

Colour My Flesh - album. (Anagram) 1995
Cet album marque le retour en studio du line up original, 13 ans après l'enregistrement de "Phantom Rockers".

Sir Psycho - 7" EP (Fury) 1995
4 chansons écrites et réalisées durant un weekend !

Live in Germany - 10" EP. picture disc (Krueger)
4 enregistrements Live sur picture 10".

Bitch Attack - album. (Raucous) 2002
Tous les titres des EP's (A/B sides) et quelques versions alternatives sur CD

Live In Japan - album (Crazy Love) 2002
Enregistré en 1998 lors de notre second Japanese tour.

Out soon "The Best Of" the Sharks - album (Anagram) 2003
Un 'best of'CD de 25 titres, avec un livret bien fourni.

Sharks

4) De quels groupes es-tu proche?

A part les SHARKS, j'ai travaillé en temps que producteur pour pas mal de groupes, dont FRENZY, FRANTIC FLINTSTONES, etc, etc...

5) Tu peux nous en dire un peu plus sur les groupes avec lesquels tu as travaillé, dans ton WESTERN STUDIO?

J'ai fait de la production pendant près de 20 ans, et j'ai travaillé avec des groupes du monde entier. Il y a 3 ans, j'ai installé un studio ici, à côté de chez moi. J'ai beaucoup de succès, et il est toujours plein. J'ai enregistré beaucoup de groupes, trop pour les nommer. Je travaille pour tous les types de musique, mais naturellement, à cause de mon passé, j'ai beaucoup de groupes Rockabilly qui viennent. Actuellement, je travaille sur le nouvel album de FRENZY, qui est à moitié terminé.

6) Tu as beaucoup travaillé avec les FLINTSTONES et GARY DAY a été ton contrebassiste pendant un moment; Comment ça s'est passé?

J'ai rencontré Gary alors que je produisait un album, et il m'a dit qu'il adorait les SHARKS. C'était son idée de reformer les SHARKS avec lui à la contrebasse. J'ai toujours bien aimé travaillé avec Gary en studio. C'est un grand musicien.

Sharks

7) Qu'écoutes-tu aujourd'hui?

Beaucoup de choses. J'adore toujours le Rockabilly mais j'adore VRAIMENT l'alternate country, qui est selon moi le nouveau PUNK. J'adore des groupes comme the Waco brothers.

8) Pourquoi les SHARKS ont-ils splité après "PHANTOM ROCKERS"?

Lorsque les Sharks ont splitté, j'avais déjà passé 10 sur les routes à jouer du Rockabilly. J'étais un peu fatigué, et Steve et moi, on s'engueulait souvent. Alors j'ai dissous le groupe, et j'ai commencé la production. J'ai également enregistré pas mal de disques sous différents noms, mais pas seulement du Rockabilly. Steve, quant à lui, est parti formé les FRENZY.

9) Comment sont tes relations avec STEVE WHITEHOUSE aujourd'hui?

Nous avons tous les 2 grandi ! On s'entend bien. J'ai produit les 3 derniers albums de FRENZY, et j'ai également travaillé avec Steve sur d'autres projets comme l'album de Popeye's Dik etc.

Sharks

10) Y aura-t-il un autre album des SHARKS?

Nous avons commencé 2 nouveaux projets pour les Sharks, mais comme on est tous les 2 très occupés, il faudra attendre encore un peu. Le premier est un album instrumentale de titres marrants qui s'appellera "Sharky Malarkey" - ça sera réalisé sur mon propre label Western Star (www.western-star.co.uk)

Le second est un album studio qui s'appellera "Apax Predator". Je ne pense pas qu'un de ces 2 disques soit fini avant 2004.

11) Quels sont les projets de WESTERN STAR STUDIO?

Il y en a plein. J'ai écrit et enregistré un album avec Bill Fadden et je vais le sortir sur mon label, bientôt. Pendant ce temps, Bill Fadden et son groupe viennent d'enregistrer un nouvel album ici, et je le réalise le mois prochain. Le nouveau label se porte bien, et j'essaye de sortir 8 albums par an. Le studio est toujours plein, alors il y a de la bonne musique disponible par ici.

12) Le mot de la fin?

Merci de ton intéret dans les Sharks et mes autres projets. N'hésitez pas à aller voir mes sites web :

Best wishes
Alan

[ Go Psycho | © 1999 - 2013 | Accueil | Administration | Haut de Page ]