Interview: the RADIACS

Français

Août 90

Logo

Nev, le nouveau contrebassiste du groupe à l'époque avait répondu pour un autre fanzine (possiblement "The Bandits", mais je ne suis pas certain.)
Bref, comme ce fanzine avait cessé sa parution, j'avais récupéré l'article et l'avait édité dans PsychAnalyz #3, qui était à l'époque une feuille d'info mensuelle. Tout ce qui suit (l'historique et les questions/réponses) sont d'origine.

(Et les photos ont été récupérées sur le Net.)

 

Un peu d'histoire!
Du Rockabilly rauque, tapageur, puissant! Ce sont ces qualités qui ont fait des RADIACS une des grandes attractions de ce genre musical énergique. Originaire de Sheffield (South Yourkshire), le groupe existe sous sa nouvelle formation depuis 19989:

  • Dale Williams - Lead vocals
  • Shaun Williams - Drums
  • Billy Oxley - Guitar
  • Nev Preston - Slap Bass
Radiacs

Les RADIACS ont vu le jour en janvier 88, alors avec Paul Oxley, le bassiste d'origine, et ils commencèrent très vite à ramasser des fans à chacune de leur prestation. Dans la première année, ils s'arrangèrent pour faire les premières parties de groupes tels que SKITZO, RESTLESS, DEMENTED ARE GO, KREWMEN et FRENZY.
Ils ont impressionné "Take Two Promotions" de Sheffield qui les prirent en main, puis ils retinrent l'attention de Link Records qui, à l'écoute de leur démo 4 titres leur offrit un contrat. Le résultat fut le premier album, "Hellraiser". Ils eurent aussi des chansons sur plusieurs compilations (Katz Keep Rockin", "Rockin' At The Take Two", etc.).
Fin 89, Paul quitte le groupe pour un autre, et après auditions, le choix se porte sur Nev, un des amis du groupe.
Chacun des membres des RADIACS a joué dans un autre groupe et ces expériences ont pu être mises en commun afin d'aboutir à ce son frais (et non sang frais) et original. Les frères Williams étaient dans les HUPCATS & RAZZLE, Billy dans the ZYCLONES et Nev vient des BROWNSVILLE BOSSCATS.
Les RADIACS jouent avec fougue des standards R&R et Rockabilly et, bien entendu leurs propres compositions. Leur force vient de leur enthousiasme et de leur attachement envers leur vision du Neo-Rockabilly qui, bien que partiellement capturée sur vinyle, est plus apparante sur scène.

C'est Nev, le nouveau contrebassiste, qui a répondu à nos questions.

Radiacs

1) Il y a eu un changement d'adresse, non?

Oui, effectivement, nous ne sommes plus avec Take Two Promotions car il y a eu des problèmes de management. Désormais, nous nous manageons nous-même.

2) Vos concerts?

Le groupe a fait énormément de concerts en Angleterre, soit seul, soit en tant que première partie. Nous sommes actuellement en pour-parler pour une tournée européenne.

3) Vos influences?

Nos influences vont des STRAY CATS à BATMOBILE en passant par ELVIS PRESLEY, et bien sûr la plupart des artistes des 50's.

4) Votre LP?

"Hellraiser" semble avoir été bien réalisé et la plupart des gens qui nous en ont parlé nous ont dit l'avoir aimé. Je pense que c'est un bon LP, peut être un peu mal produit parfois puisque nos fans nous préfèrent en live, mais c'est dur pour mois d'en parler car je n'y ai pas joué, je suis arrivé après.

PsychAnalyz #3

PsychAnalyz

5) Que faites-vous en dehors du groupe?

En fait le groupe nous occupe la plupart du temps, bien que Dale et Shaun travaillent dans une usine d'acier. Billy, lui, peignait des voiture et des camions et moi, avant, je travaillais dans un abattoir.
Sinon, nous aimons bien aller voir les autres groupes, et le Week-end, la plupart du temps, on peut nous trouver dans des clubs de R&R.

6) Vos projets?

Nous essayons en ce moment de nous organiser une tournée européenne.
Nous aimerions bien aller en Amérique et au Japon aussi! Nous espérons aussi sortir un nouvel album cette année.

Merci aux Radiacs!

[ Go Psycho | © 1999 - 2013 | Accueil | Administration | Haut de Page ]