Interview: Gorilla

Français English

Logo

Septembre 2003

Sans doute l'un des groupes les plus appréciés du moment. Ils viennent de Hongrie, pratiquent un Psychobilly sophistiqué et très au point, avec une bonne dose d'originalité, des compositions très personnelles, et avec un contebassiste époustoufflant.
Un grand merci à Pete Gorilla, le guitariste chanteur pour m'avoir répondu.

 

Gorilla

1) Qui es-tu? Descris-toi en quelques mots?

Mon nom est Peter Lukats (Pas mal de gens, dans la scène européenne me connaissent en tant que Pete Gorilla).
Actuellement, je travaille comme designer graphique pour la publicité, c'est ce qui me fait vivre, mais mes hobbies principaux sont de jouer de la guitare psychobilly et rockabilly, et la musique elle-même. J'adore les jeux sur ordinateur, les films, etc...
Et j'adore réellement les STRAY CATS, et les autes performances de Brian SETZER (BSO etc), j'aime NEKROMANTIX, MAD SIN, mais j'aime également les vieux groupes de Rock'n'Roll Hongrois du début des 80's.

2) Depuis combien de temps joues-tu?

Bientôt 18 ans. Je suis né en 1971, et j'ai acheté ma première guitare et j'ai monté mon premier groupe en 1986. C'était un groupe de rock'n'roll du collège. On jouait à peu près tout, d'Elvis aux Beatles.

3) D'où es-tu?

Je suis de Budapest, Hongrie. Je suis né et j'ai grandi dans cette ville étonnante et magnifique. Mais, pour différentes raisons, j'ai déménagé début 2001 au Canada (Cambridge, Ontario) avec ma famille.

Gorilla

4) Quelles sont tes principales influences musicales?

Mes principales influences musicales, c'est un groupe Hongrois de Rock'n'Roll des années 80-82, qui s'appelait "HUNGARIA". C'était le premier groupe Hongrois de Rock'n'Roll, qui jouait ses propres titres rockandroll (avec des influences swing ou rockabilly), ainsi que des reprises d'Elvis, ... Puis j'ai rencontré le Rock, et c'est devenu toute ma vie. Par la suite j'ai écouté Elvis, Buddy Holly (on arrive au rockabilly), Stray Cats, et en fin de journée, les premiers groupes de Psycho.

5) Autres Influences?

J'aime beaucoup la musique classique, particulièrement les Bandes Originales de Film.

6) Peux-tu décrire votre musique?

La musique de GORILLA est un mélange plutôt étrange et intéressant des meilleurs styles rockabilly-psychobilly. Chacun dans le groupe apporte son propre style, ses inspirations et influences. Mon jeune frère Tamas Lukats (également connu sous le nom de Tom Alien) était un gamin très rapide et dynamique, il y a 10 ans, et il trouvait que le Rockabilly à la Stray Cats était ennuyeux et trop lent, et il s'est tourné vers le psycho (Nekromantix, Demented, Mad Sin). Laszlo Gyori (connu sous le nom de Tubush)le batteur, avait un groupe à l'époque, qui s'appelait the Boppers, et qui jouait des chansons neorockabilly, comme Restless, Shaking Piramidz, et Batmobile etc. J'avais un groupe de Rockabilly à la Stray Cats, qui s'appelait Gunning Dogs. J'étais absorbé par le fait de jouer beaucoup de guitare. Alors, quand the Boppers, et the Gunning Dogs ont splitté (presque en même temps) on a monté un nouveau groupe ensemble : Gorilla, et on a mis nos trois styles ensembles,et ce mélange a constitué la base de la musique de Gorilla. On ne mixe pas nos influences, mais on les garde séparées, c'est pourquoi il y a tant de sons différents dans les titres de Gorilla.

Gorilla

7) "Flamenco Death" est un étrange album: 4 (superbes) titres en studio et un live à Leipzig. Pourquoi avoir édité ces chansons ensembles ?

Avant que je quitte la Hongrie, en janvier 2001, nous avions décidé d'enregistrer quelques chansons qui n'auraient aucune chance de figurer sur les 2 premiers albums. Elles étaient en stock; Elles étaient dans nos têtes, sauf “Playcard maniacs” parceque c'était un vieux titre de Gunning Dogs (mon précédent groupe). On voulait juste les enregistrer et réaliser un EP 4 titres. Mais lorsqu'on nous a parlé de cet enregistrement live à Leipzig, on l'a récupéré, et notre ami Guido Neumann (qui occupe une place importante dans la carrière de Gorilla) a mis sur le même CD les 4 titres studio et le live.

8) Comment avez-vous décidé d'enregistrer une version Swing d'"HOTEL PHANTOM"?

Parceque j'adore BSO, et j'aimais bien le challenge de faire quelque chose de similaire, mais basé sur une chanson Psycho. Alors, j'ai appelé mon ami Zoltan Dudinszki, qui est le principal joueur de saxophone et compositeur du plus grand groupe de Swing Hongrois, et on a fait les arrangements ensembles. C'était assez marrant de le faire.

Gorilla

9) Comment est la scène rockabilly et psychobilly scene en Hongrie ?

Actuellement, elle se porte plutôt bien, il y a pas mal de groupes. Par exemple the Mystery Gang Trio.

10) De quels groupes êtes-vous proches?

Nekromatix, Mad Sin.

11) Vous avez joué un titre sur une compilation Hongroise (un tribute à AC/DC). Tu peux nous en dire plus?

Oui. Le batteur de Gorilla est un grand fan d'AC/DC, et EMI-hongrie nous a demandé de participer à cet album hommage aux AC/DC. C'était un grand plaisir d'être sur ce CD avec les plus grandes stars hongroises. Finalement, on a décidé de jouer"Highway To Hell", parce que cette chanson est vraiment bien à jouer sur un rythme Rockabilly.

12) J'ai entendu dire que tu vivais au Canada, et que le reste du groupe était resté en Hongrie. Que va-t-il se passer pour GORILLA?

C'est vrai. Maintenant, c'est vraiment dur de jouer ensembles, mais on a plusieurs projets pour le futur. Le principal, est de faire venir GORILLA par delà l'océan, de faire un nouvel album et de jouer dans tous les Etats Unis (le Canada n'a pas une grande scène Psycho), puis de retourner en Europe pour promouvoir l'album. Mais je n'ai encore aucune information quant au planning de ce projet. Nous essaierons de le faire dès que possible.

13) Autre chose à ajouter?

Oui, bien sur. La scène Européenne de Psycho me manque réellement, beaucoup de gens sympas, qui adoraient GORILLA. Je pense très souvent à eux.

Gorilla
[ Go Psycho | © 1999 - 2013 | Accueil | Administration | Haut de Page ]