Interview: Brigitte Handley

Français English

Logo

Août 2003

Les groupes avec chanteuses ont toujours été plutôt rares dans le Psychobilly. Et avec Brigitte HANDLEY, on tient certainement la plus belle réussite dans la matière. Elle vient du Rockabilly, et a ce qu'il faut pour nous sortir un excellent mini-LP (avec Danny B. Harvey) !
Entre charme sauvage et pure énergie, l'alchimie est parfaite !

 

Brigitte Handley

1) Depuis combien de temps joues-tu?

Environ 7 ans, maintenant.

2) D'où es-tu ?

Sydney, Australie

3) Combien de concerts? Et où?

J'ai commencé à jouer dans des shows dans et autour de la petite ville où j'ai grandi, puis j'ai déménagé à Sidney, où j'habite maintenant. J'ai fait des concerts à Sydney, Melbourne, Coolangatta et pas mal d'autres endroits en Australie. J'ai aussi fait une tournée aux USA.

4) Comment est la scène Psycho/Rockabilly en Australie?

Plutôt petite. Elle semble grandir, mais un peu en retard.

5) Ton 1er EP sonnait très Authentic Rockabilly, et les enregistrements suivants sont beaucoup plus psycho. Comment seront tes prochaines chansons?

Brigitte Handley

photo by Anjy Cameron

J'ai travaillé pour créer mon propre style, et je pense que cela se reflètera dans mes nouvelles chansons. Il y a plein d'influences très variées, en commençant par mes racines Rockabilly et Psychobilly, mais je crois qu'ili y a également d'autres sons, qui j'espère font que ce que je fais est unique. J'ai toujours aimé mélanger les choses ensembleset me les approprier et je crois que mon nouveau matériel est le développement naturel de ceci. J'ai aussi essayé de donner un ton moderne aux choses, aussi bien au niveau du son que des thèmes.

6) Quelles sont tes principales influences musicales?

Eddie, Gene, Stray Cats... mais c'est juste le début. J'adore Batmobile, The Quakes, Demented, Polecats Dave Vanian & The Phantom Chords, Morrissey...

7) Avec le "Psychobilly Calendar 2003", tu es devenue (littéralement) une vraie Pin-Up maintenant?

Bien, je ne suius pas sure de ça ... Je ne me sens pas vraiment comme une pin-up. Je suis seulement une rockin' gal! >;-)

8) comment s'est passé ton travail avec Danny B Harvey?

Brigitte Handley

photo by Angela Femia

J'étais à Nashville au bureau du Rockabilly Hall of Fame pour quelques jours, et j'avais quelques concerts prévus à L.A. la semaine suivante. Je devais monter un groupe pour les concerts, alors j'ai demandé à Tim Polecat si il connaissait quelqu'un. Il m'a branché sur Danny, alors je l'ai appelé et il m'a aidé à monter un groupe pour les concerts. Je suis resté à L.A. pendant 2 mois et on a fait pas mal de concerts ensemble, alors on a décidé d'enregistrer quelques morceaux avant mon retour en Australie.

9) As-tu un groupe régulier?

Mon groupe, The Riff Randalls, a récemment splitté car mon guitariste Gil s'est acheté une maison et à déménagé à Coffs Harbour qui est à environ 7 heures de Sydney. En ce moment, je me concentre sur mes nouvelles chansons, mais je me prépare à monter un nouveau groupe alors restez prĂȘts...

10) De quels groupes es-tu proche?

Je ne suis pas sure de bien comprendre ce que tu veux dire, mais si tu parles des groupes que j'ai rencontrés ou qui m'ont influencée, je suppose que je dois citer les Polecat. J'ai eu beaucoup de chance de rencontrer Tim Polecat quand j'étais à Vegas et il m'a vraiment prise sous son aile et m'a présenté plein de personnes très cool qui m'ont toutes influencée d'une manière ou d'une autre. Tim a été mon Gourou, en quelques sortes et il m'a vraiment ouvert l'esprit sur plein de différentes musiques qui ont élargies mon horizon en tant que musicienne. Je veux dire, la première fois que je suis allée en Amérique, j'étais beaucoup plus traditionnelle, ce qui était très bien, j'adore ce genre de trucs, mais en tant que musicien, tu as besoins d'un point d'où tu peux partir, pour évoluer et pouvoir développer ton propre son. Tim est un "crazy cat" mais il m'a toujours encouragée et aidée. Paul Roman des Quakes a également été très cool et a apporté son soutient à ce que je faisais. C'est cool de pouvoir discuter et d'être conseillée par ces mecs que j'admire et je respecte musicalement depuis longtemps.

Brigitte Handley

11) Etre une femme sur la planète Rockabilly/Psychobilly: Penses-tu que ça t'as aidé, ou est-ce plus difficile au contraire?

Bien, la meilleure chose, c'est qu'on n'a pas à me comparer à Elvis comme le font les mecs entre eux, mais c'est parfois difficile d'être l'une des rares filles dans ce genre très dominé par les mâles. Plein de gens pensent que les filles ne font pas de rock, et je trouve ça petit. Je suppose que quelque part ça a toujours été comme ça et qu'on n'a pas beaucoup progressé depuis les 50's. Je pense que je suis un peu différente dans le sens où mes héros ont toujours été des mecs, et que j'ai toujours basé ma vie sur ce genre d'attitude, ce qui m'a donné beaucoup plus de liberté. Il n'y a pas eu beaucoup de femmes qui chantaient du wild rockabilly dans les premiers temps, à part les standards - Wanda Jackson, Janis Martin, Lorrie Collins etc... et donc les mecs avaient plus de liberté pour chanter ce qu'ils voulaient. Je suppose que c'est l'une des raisons qui fait qu'il y a si peu de femmes qui chantent du Rockabilly ou du Psychobilly de nos jours. Mais je compte bien qu'il est temps maintenant que les filles en donnent aux mecs pour leur argent !!

Brigitte Handley & Jonny Bowler

Brigitte Handley with Jonny Bowler

12) Quels sont tes futurs projets?

Bien, je travaille actuellement sur de nouvelles chansons qui seront, j'espère, réalisées en album. Je suis également en train de monter un nouveau groupe. Alors, il se passe plein de chose, derrière la scène en ce moment. Mais je n'en peux plus d'attendre, je veux recommencer les tournées. J'ai vraiment très envie de retourner aux US, d'aller en Europe pour la première fois, ... peut-être même le Japon ... Je suis très excitée rien qu'en y pensant!

13) Le mot de la fin?

Keep spreading the rockin' and psycho word!

All the pictures are from Brigitte Handley's Website.

[ Go Psycho | © 1999 - 2013 | Accueil | Administration | Haut de Page ]