KOGARASHI

[Japon

LP (Titre en japonnais)

"LP (Titre en japonnais)" 

Rude Runner Rcds | 11 titres | 2013 | Divers

Critique : On prend les mêmes, on y ajoute un accordéoniste et un septième larron alternant entre trompette (très très discrète…) et washboard et on repart... pour un album cette fois!
Bon, on passe sur la pochette moche et criarde (groupe japonais…) et on met le CD dans le lecteur,et d'emblée on accroche!
La recette est la même: c'est toujours aussi festif et rafraîchissant et, cerise sur le gâteau, les musiciens ont tous progressé dans leurs rôles respectifs! Le premier EP était déjà très bon et les musiciens étaient loin de démériter mais, cette fois, ils ont passé un palier et se permettent quelques plans un peu plus techniques qui, loin de sonner prétentieux, viennent enrichir les compositions. C'est tout particulièrement vrai pour le flûtiste et la mandoline. L'accordéon constitue également un apport non négligeable et vient bonifier le tout. Contrebasse, batterie et guitare rythmique sont bien en place –et, si on tend bien l'oreille, on surprend même quelques relents billy dans les lignes jouées par le contrebassiste!– et donc d'autant plus efficaces. Le chant et les chÅ“urs, qui occupent toujours une place prépondérante, sont plus entraînants que jamais (pour un peu on se surprendrait à brailler à tue-tête les mélodies, à défaut des paroles qui sont toujours en japonais) et reviennent nous hanter bien des heures après écoute.
Au niveau de l'ambiance générale, après une première chanson folklorique invitant vraisemblablement à la consommation excessive de bières au pub du coin, on est sur un registre très similaire au premier EP, enrichi de quelques morceaux au tempo un peu plus élevé.
Bref, encore une excellente galette de ce groupe japonais atypique! A découvrir!
Critique: Seb

Liste des titres à venir.

[Lire ou Ajouter un commentaire]

 

EP (Titre en japonnais)

"EP (Titre en japonnais)" 

Rude Runner Rcds | 6 titres | 2010 | Divers

Critique : Une vraie petite merveille en provenance du Japon!
Bon, soyons franc, hormis la présence d'une contrebasse dans le groupe et la distribution en Europe via Raucous (pour le présent EP) et Crazy Love (pour l'album), nous sommes assez loin du Psychobilly classique, les racines billy étant d'ailleurs inexistantes. Le groupe, quant à lui, se définit comme un groupe de Celtic Punkabilly, ce qui définit assez bien leur musique.
Composé d'un batteur, d'un contrebassiste, d'un guitariste, d'un chanteur jouant de la mandoline et d'un cinquième membre jouant de la flûte irlandaise (Tin whistle), le groupe joue une sorte de folk-punk celtique mélodique et très festif (à l'image de la pochette qui, mine de rien, illustre très bien l'ambiance générale), pas forcément très rapide. La rythmique contrebasse/batterie est bien en place et met parfaitement en valeur des mélodies entraînantes. Le chanteur, avec une voix un peu braillarde mais néanmoins mélodique propose un chant (en japonais mais d'où émergent quelques mots anglais de temps à autres) survitaminé et pêchu, appuyé par de nombreux chÅ“urs scandés façon sing along qui restent longtemps en tête. Restent les instruments celtiques, typiques dans ce registre, omniprésents, qui accentuent l'aspect joyeux des morceaux mais dont la tonalité très aigue peut déconcerter ceux qui ne sont pas familier de ce style.
Pour le reste, ce disque ravira les amateurs de Celtic et/ou Folk Punk: c'est frais, original, (très) joyeux et, surtout, très bien foutu! Un disque qui met de bonne humeur!
Critique: Seb

Liste des titres à venir.

[Lire ou Ajouter un commentaire]

 

COMPILATIONS : 0 compilation(s) avec KOGARASHI.

[ Go Psycho | © 1999 - 2013 | Accueil | Administration | Haut de Page ]